Description de l'œuvre
La série de toiles "Les miroirs d'Aphrodite" comprend également une vidéo du même nom. Cette peinture est visible de jour et de nuit, où elle se "métamorphose" lorsqu'elle est éclairée avec de la lumière noire. Elles révèle alors un travail invisible enfoui sous les couches successives de peinture : on voit les pigments fluorescents apparaitre, une toute autre histoire se raconte sous nos yeux.
À propos de l'artiste
Née à Marseille de père viêtnamien et de mère française, Pascale Chau-huu a été baignée par la lumière de méditerranée, autant qu'imprégnée d'un air léger de spiritualité orientale. Elle a étudié à l'Ecole des Beaux-arts de Marseille. Depuis elle peint et expose son travail en France et à l'étranger.L'artiste s'empare de la synesthésie pour faire se croiser la pluralité des expériences sensibles, elle a souvent peint les sons. Elle joue aussi avec la dualité jour/nuit avec ses toiles fluorescentes et phosphorescentes qui apparaissent dans l'obscurité.
Le mouvement, celui de l'air, de l’eau, de la lumière, est comme une matière vivante pleine de rythmes et de flux à poser sur la toile.
Et se déplacer, changer de perspective, aller à la rencontre de nouveaux paysages, fait partie du processus créatif de l'artiste.
A travers sa peinture, c'est la mémoire d'un "presque rien", bribe fragile de destinée humaine, qui se déploie dans des paysages intensément colorés.
Pascale Chau-huu réalise aussi des films d'animation où l'image numérique est malaxée jusqu'à devenir une matière picturale.
Ses peintures et ses films proposent une expérience hypnotique et immersive, un lieu de vitalité, de réconfort et de méditation. Chaque œuvre est pour l'artiste un départ, un chemin, un voyage, et lorsqu'elle est achevée, elle se transforme en demeure.
Entre deux voyages, Pascale Chau-huu vit et travaille à Paris.