Description de l'œuvre

Classification :
Matériaux :
Dimensions : Large / Paysage
Largeur (cm) : 78
Longueur (cm) : 120
Nombre d'exemplaires : 1
Année de création : 2015

Série de 28 photographies numériques, couleur/noir et blancs, différents formats, 2015. Elle interroge sur l’influence de notre passé et de notre histoire sur notre esprit. Elle agit comme une forme d’archivage des souvenirs. En projetant des images d’archives sur mon propre corps, l’image des moments importants et historiques de l’Iran contemporain, mon existence s’évanouit. Ce travail veut montrer que les problèmes sociaux nous affectent et peuvent nous dévaster.

À propos de l'artiste

Parya Vatankhah is a Franco-Iranian multidisciplinary visual artist, researcher, and curator based in Paris. She holds a PhD in Aesthetics, Sciences, and Technologies of the Arts. Her research is primarily driven by her own artistic creations.
Parya Vatankhah's art explores the complex construction of identity amidst political turmoil, addressing issues such as gender, women's rights, and freedom of expression based on her Iranian experience. The human body is a central theme in her art, through which she conveys provocative and impactful messages. She is also deeply concerned with climate change and animal welfare, often incorporating natural elements as mediums or subjects in her work.
As a curator, Vatankhah has played a key role in international art events, bringing attention to the works of exiled Iranian female artists who are often marginalized and censored in their home country. Her contributions have earned her several prestigious awards, including the London Feminism Short Film Award and the Prix de la Laïcité from the Grand Chapitre Général du Rite Français of the Grand Orient de France (GODF).
Vatankhah's work has been showcased internationally across various platforms, including exhibitions, video art festivals, contemporary art events, and academic conferences. Notable venues include the Traverse Vidéo festival in Toulouse, Les Instants Vidéo in Marseille, the London Feminist Film Festival, the RMN-Grand Palais in Paris, the Malmö Art Center in Sweden, and the Art Museum in Arad, Romania.

2024  Qualification aux fonctions de Maître de conférences en section 18 (Musique et musicologie, architecture, arts appliqués, arts plastiques, arts du spectacle, épistémologie des enseignements artistiques, esthétique et sciences de l’art).

2023 doctorat soutenue le 08 décembre 2023 en Esthétique, Sciences et Technologies des arts, spécialité Arts Plastiques et Photographie, EDESTA, Université Paris 8.
Titre de la thèse « Les voix des femmes artistes iraniennes en exil, L’art contemporain comme résistance face au pouvoir théocratique en Iran »
1 volume de 460 pages, accompagnée un portfolio de mon travail artistique de 51 pages

Membres du Jury :

Éric Bonnet, Professeur des universités émérite, Université Paris 8
Emanuel Lincot, Professeur des universités, Institut Catholique de Paris
Sylvie Roque, chercheuse associée, HDR, EHESS
Patrick Nardin, Professeur des universités, Université Paris 8
Raphaël Cuir, Critique et historien d’art, directeur général de Campus MaNa

2014 Master 2 recherche, Art contemporain et nouveaux médias, Université Paris 8. Intitulé du mémoire : Le paradoxe émotionnel : représentation de la souffrance dans l'espace public et privé entre peinture et vidéo.

2011 Master 2 recherche, Arts plastiques, Université Aix-Marseille I, Intitulé du mémoire :La tristesse intérieure se révèle : fin de la censure et de l'autocensure dans l'art en exil.

2005 Master 2 recherche, en art plastique, spécialité peinture, Université des Arts et de l'Architecture Azad de Téhéran, Intitulé du mémoire : Frida Kahlo; autoportrait manifestation de la pensé.

2003 Licence (bac+4), en art plastique, spécialité peinture, Université des Arts et de l'Architecture Azad de Téhéran.

Expérience professionnelle ___________________________________________________________________

Enseignante :

Depuis 2016
Enseignante (Chargée de cours), Arts plastiques, Niveaux : Licence, Université Paris 8, Saint-Denis
2015-2018
Enseignante, cours d’arts plastiques, Préparation aux concours de L’école de dessin, Suresnes, France
2014-2017
Enseignante, cours d’arts plastiques, association Art-Exprim, Paris, France
2003-2009
Enseignante, l’université Art et culture de Rasht & Téhéran, Iran
2000-2005
Enseignante, Arts plastiques, centre d’art Pishgaman Honar, Téhéran, Iran

Commissaire artistique :

2021 Commissaire artistique de la programmation d’art vidéo, Corps eclipsé, espace nocif,, Festival l’œil d’Oodaaq, Rennes, France
2020 Commissaire artistique de la programmation d’art vidéo, Mon corps pour ta solitude, FIAV, Casablanca, Maroc
2019 Commissaire artistique de la programmation Femmes Artistes iraniennes, La Sensibilité contre la violence, présentée à :
FIAV, Casablanca, Maroc
IAM—Institut für Alles Mögliche, Berlin, Allemagne,
New Media Fest 2020, directeur artistique Wilfried de Cologne, Cologne, Allemagne,

Interventions (séminaires, conférences, journées d’étude, ...) ___________________________________________________________________

2020 Corps censuré, corps déplacé, Parution de la revue Celebrity Cafe #4, sous la direction de Jacques Donguy, Sarah Cassenti et Jean-Francois Bory, au Centre d’art Le Générateur et à la galerie Satellite, Paris, France
2020 Mon corps pour ta solitude, Festival international d'art vidéo de Casablanca (FIAV), commissaire d’exposition, table ronde, directeur Majid Seddati
2019 Corps féminin censuré, séminaire Les œuvres des femmes dans les arts vivants, directrices Nathalie Coutelet et Raphaëlle Doyon, EDESTA, Université Paris 8, Saint-Denis, France
2018 Art politique et corps de l’artiste, séminaire, directeur Prof. Éric Bonnet, EDESTA, Université Paris 8, Saint-Denis, France
2018 L’art face aux frontières géopolitiques et à l’exil, Séminaire de recherche en arts, directeur Felix Schoeller, CRAL/EHESS, Paris, France
2017 Artiste à la Biennale de Venise, séminaire d’Éric Bonnet, INHA, Paris
2017 Shirin Neshat ou la poésie de l’absence, conférence, Université de Padoue, Padoue, Italie
2017 Performance théâtrale au Musée, colloque international, sous la direction de Katia Légeret, Musée national Guimet, Paris, France
2016 Archives rêvées, Séminaire d’E. Bonnet, INHA, Paris, France
2016 L’art contemporain iranien : un art politique?, artiste invitée, directrice Mathilde Jouen, Centre d’art la Fabrique, Caen, France
2016 Transculturalité du geste, séminaire, directeurs Éric Bonnet et Katia Légeret, EDESTA, Université Paris 8, Saint-Denis, France
2016 Représentation du corps dans l’art engagé, Séminaire d’Éric Bonnet, INHA, Paris
2015 Rire et violence de l’Histoire, cours de M. Liberge, artiste invitée, Université Paris 8, Saint-Denis, France
2015 L’image de la violence dans l’art contemporain, Séminaire d’Éric Bonnet, INHA, Paris
2015 Pour un art de la rencontre, Séminaire de G. Grammare, Université Sorbonne I, Paris
2014 Acte de création, Transversalité, séminaire de F. Jeune, INHA, Paris, France
2012 Artistes femmes iraniennes, Séminaire d’E. Bonnet, INHA, Paris, France
2011 Entre-deux, séminaire de F. Jeune, présentation d’œuvres d’art INHA, Paris, France

PRIX
___________________________________________________________________


2023 Prix de la critique d’art de l’AICA, Parya Vatankhah nominée par Raphaël Cuir, INHA

2020 Les prix de la Laïcité du Grand Chapitre Général du Rite Français du GODF

2018 London Feminist Film Festival, sélection officielle pour le court-métrage « Nazanin », Londres, Angleterre

2018 Oniros Film Awards, qualifié pour l’IMDb, finaliste avec le film « Nazanin »

2014 Women’s Voices Now Film Festival, deuxième prix catégorie expérimentale, Los Angeles, États-Unis


Résidence artistique
___________________________________________________________________

2019 Briser le silence, collaboration avec l'artiste Telma Ha (Compagnie Voix), Château Ephemere Fabrique Sonore Et Numerique, Carrières-sous-Poissy, France

Article publié dans une revue ___________________________________________________________________

2020 Le corps censuré, le corps déplacé, article publié après sélection par un comité de relecture, revue Celebrity Café #4, sous la direction de Jacques Donguy, Sarah Cassenti et Jean-François Bory

En tant que commissaire d’exposition - Articles publiés dans un catalogue ___________________________________________________________________
2021 Corps éclipsé, espace nocif, festival l’œil d’Oodaaq, Rennes, France,

2020 Mon corps pour ta solitude, Corps confiné, âme libérée, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Casablanca, Maroc

2020 Sensibilité face à la violence, New Media Fest, directeur Wilfried Agricola De Cologne, Institut AM für Alles Mögliche, Berlin, Allemagne

2019 Sensibilité face à la violence, les femmes artistes iraniennes, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Casablanca, Maroc

En tant qu’artiste - Œuvres apparaissant dans un catalogue / une revue ___________________________________________________________________

2021 Corps éclipsé, espace nocif , Festival d’Oodaaq, Rennes, France
2019 Effondrements / Soulèvements dans les friches, Les Instants Vidéo, - Marseille, Un article de Jean-Luc Cougy 2019 32ème Festival international d’art vidéo Instants vidéo, catalogue, Marseille, France
2019 FIAV, festival international d’art numérique de Casablanca, catalogue, Maroc
2018 31ème Festival international d’art vidéo Instants vidéo, catalogue, Marseille, France
2018 London Feminist Film Festival, Catalogue du festival, Londres, Angleterre
2018 FIAV, festival international d’art numérique de Casablanca, catalogue, Maroc
2018 Cabinet de Curiosité, VideoFormes, catalogue, Clermont-Ferrand, France
2017 Quand vient l’étranger, Instants vidéo, Le Gyptis cinéma, Marseille, France
2016 État d’Urgence poétique, Instants vidéo, catalogue, France
2016 Festival international d’art vidéo, L’Œil d’Oodaaq, catalogue, France
2016 FIAV, 22eme Festival International d’Art Vidéo, catalogue, Casablanca, Maroc
2016 Traverse Vidéo, Atypique Trouble, catalogue, Toulouse, France
2016 Refugee, Cologneoff 2016, Cec 2016, catalogue, Shillong, Inde
2015 28ème Instants vidéo, Tu me voulais vierge, je te voulais moins stupide, catalogue, Marseille,
2015 Nietzsche was a man, catalogue, commissaire Alysse Stepanian, musée Pori, Finlande
2014 Parya Vatankhah, artiste iranienne, par Mireille Ferreira, revue de Téhéran, Paris, France,
2014 Article sur l’exposition Nietzsche était un homme, 19 femmes artistes iraniennes, Art actuel, Revue, Paris, France
2013 Borders, festival d'art iranien d'Édimbourg, catalogue, Écosse.
2013 Nietzsche était un homme, catalogue, Musée Ex-Teresa, Cuauhtémoc, Mexique 2011 AND-Artists Network Database, Agricola de Cologne,


Une selection des expositions individuelles et collectives depuis 2016
___________________________________________________________________


Mon corps est à moi, exposition individuelle, organisé par le conseil départemental de Haute-Garonne, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, Toulouse, Franc, 2024.

Fragment of Iran: Colors of Resistance, exposition individuelle, organisé par Isabelle Suret à l’occasion de la soutenance de ma thèse, le Centre 7.5, Paris, France, 2023.
My Body, My Choice, exposition collective, Galerie Muratcentoventidue Artecontemporanea, Bari, Italie, 2023.

Pourquoi les femmes, exposition collective, organisée par Isabelle Suret, Club 7.5, Paris, France, 2023.

PHASES, exposition collective, commissaire Pia Myrvold, Fondation d'Art Pia Myrvold, Stavanger, Norvège, 2023.

Variabilités dans les échos, XXVI Festival Traverse Vidéo, Curateur de programmation : Simone Dompeyre, Toulouse, France, 2023.

Proche, Enfermé, Clos, exposition individuelle, commissaire Hyunji Kim, galerie de l'université Paris 8, Saint-Denis, France, 2022.

Artistes iraniennes, Voix exilées, La Maison De La Création et De L’innovation, Maci, Grenoble, France, 2022.

Les XXV Rencontres Internationales Traverse, Capacité (presque) illimitée, la performance Mon corps est à moi, Curateur de programmation : Simone Dompeyre, Toulouse, France, 2022.

Egon. a ( Villa dei Misteri ), vidéo d’art et performance en ligne, curatrice Sarah Cassenti, 2022.

Festival Les Instants Vidéos, Avis de passage, Curateur de programmation : Marc Marcier, Marseille, 2021.

Festival l’œil d’Oodaaq, Retroperspective, avec la vidéo (Ré)actions, Rennes, France, 2021.

Corps éclipsé, espace nocif, Carte blanche Iran, Festival l’œil d’Oodaaq, Rennes, France, 2021.

Egon. a (Sacré. e) - 2 et 3, vidéo d’art et performance en ligne, pendant des confinements de Covid-19, curatrice Sarah Cassenti (Aile Polina), 2021.

2020
Corps confiné, âme libérée, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, avec les vidéos Passage et Nightmare, Casablanca, Maroc
Sensibilité face à la violence, femmes artistes iraniennes, NewMediaFest 2020, collaboration avec Wilfried Agricola De Cologne, Institut AM- für Alles Mögliche, Berlin, Allemagne
Egon.a (Sacré.e), vidéo d’art et performance live en ligne, trois sessions (01/05/2020, 01/08/2020, 02/11/2020), curatrice Sarah Cassenti (Aile Polina),
Sensibilité face à la violence, commissaire d’exposition, présenté par NewMediaFest2020 - 2e édition, directeur Wilfried Agricola de Cologne, Cologne, Allemagne
Festival du film expérimental de Bogota, Sélections officielles 2015-2019, en ligne pendant le confinement, Bogota, Colombie

2019
Briser le présent, performance interactive, collaboration avec l'artiste Telma Ha (Compagnie Voix), Château Ephemere Fabrique Sonore Et Numerique, Carrières-sous-Poissy, France
Effondrements/Soulèvements, Exposition, Les Instants Vidéo numériques et poétiques, commissaire Marc Marcier, Marseille, France
Corps encore, Exposition, commissaire Gabriel Soucheyre pour Videoformes, Le Non-Lieu, Roubaix, France
Je suis un arbre, Performance, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, galerie Art Marsam, Casablanca, Maroc

Le transhumanisme, Exposition, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, avec Je me soigne, tu te soignes, il se soigne, Casablanca, Maroc
Sensibilité face à la violence, Commissaire d’exposition, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Institut français, Casablanca, Maroc,

2018
Women must be beautiful, Installation vidéo, Les Instants Vidéo numériques et poétiques, commissaire Marc Marcier, Marseille, France
Nazanin, court métrage, London Feminist Film Festival, Londres, Angleterre
Corps encore, Exposition, commissaire artistique Gabriel Soucheyre, Roubaix, France
Women must be beautiful, Projection, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Casablanca, Maroc Cabinet de Curiosités, Exposition, avec la vidéo Water, earth, air, Videoformes, Clermont-Ferrand, France

2017
Quand vient l’étranger, Les Instants Vidéo numériques et poétiques, commissaire Marc Marcier, Le Gyptis cinéma, Marseille, France
Je suis un arbre, Performance, Co-organisation Katia Légeret et Élisabeth Gracy, RMN-Grand Palais, Paris Tout va bien au Moyen-Orient, Exposition, par Instants vidéo, FRAC, Marseille, France

2016
État d’Urgence poétique, Les Instants Vidéo numériques et poétiques festival, commissaire Marc Marcier, Marseille, France Festival international d’art vidéo L’Œil d’Oodaaq, Nantes, Rennes, Saint-Malo, France
22ème festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Casablanca, Maroc
Atypiquement trouble, Festival international d’art vidéo Traverse, Toulouse, France
Réfugié, Festival international d’art vidéo artvideo KOELN, directeur Wilfried Agricola, Shillong, Inde


www.parya-vatankhah.com

Loudness Trouble

par Parya Vatankhah
1250€
1