Description de l'œuvre

Classification :
Matériaux :
Dimensions : Grand / Paysage
Largeur (cm) : 100
Longueur (cm) : 130
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2021

Cette série de peintures interroge les jeux sociopolitiques, l'amoralité de cette situation et leurs conséquences destructrices sur les populations. Il s'agit également de la question du genre, de la sexualité et de l'ignorance du corps féminin ou de tout autre corps différent et du désir en raison de l'inégalité des sexes qui est encore présente dans toutes nos sociétés. A travers le symbole de ces bandages sanglants sur les cartes et les drapeaux, je souhaite la guérison des blessures de ce monde et des peuples ; comme un espoir qui ne veut pas s'éteindre malgré les injustices, le totalitarisme, les guerres et la violence ; comme une tentative désespérée de guérir ce monde qui saigne.

À propos de l'artiste

Parya Vatankhah est une artiste plasticienne, commissaire d’exposition et chercheuse en art, franco-iranienne, vivant et travaillant depuis plusieurs années à Paris.
Sa pratique artistique est pluridisciplinaire et fait appel à la peinture, la photographie, la vidéo, la performance et l’installation.
Elle s’intéresse aux contradictions de la pensée humaine, à l’existence des différentes réalités pour chacun d’entre nous, face à une situation donnée, influencée par notre passé et par notre vie privée et sociale.
Les sujets de son travail se nourrissent de ses épreuves intimes et sociales comme la révolution islamique en Iran et ses conséquences sur les violations des droits de l’Homme et l’inégalité femme/ homme, la guerre, les problèmes économiques jusqu’à l’expérience de son immigration.
Ses œuvres abordent la complexité à se construire et à connaître sa propre identité quand la violence et la souffrance causées par les conflits politiques atteignent l’intime.
Le corps est omniprésent dans son travail, à la fois sujet et objet, pour devenir depuis son arrivée en France, un médium puissant pour passer ses messages plus forts et plus provocateurs.
Son art est exposé à l’international dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, de festivals d’art vidéo et d’art contemporain, et à l’occasion de colloques universitaires comme le festival international de Casablanca (FIAV), Les instants vidéo de Marseille, le London Feminist Film Festival,le RMN-Grand Palais à Paris, le centre d’art Malmö̈ à Konsthall en Suède et le musée d’art d’Arad, Roumanie.
Elle a enseigné à l’Université La Culture et l’Art de Téhéran et Rasht pendant les six années qui ont précédé son départ de l’Iran vers la France en 2009.
Elle prépare actuellement une thèse en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts, sur le thème de la représentation du corps dans l’art engagé. Elle assure également des cours de projet/ processus sur la représentation de corps en art contemporain, au département d’Arts plastiques de l’université Paris 8.


Formation
___________________________________________________________________

2015 Doctorante en esthétique, sciences et technologies des arts, spécialité arts plastiques et photographie, Université Paris 8, UP8/EDESTA, Paris, France
2014 Master II, Art contemporain et nouveaux médias, Université Paris 8, Saint-Denis
2011 Master II, Arts plastiques, Université Aix-Marseille I, Aix-en-Provence, France 2005 Master, Beaux-Arts, Université Art et architecture Azad, Téhéran, Iran
2003 Licence, Beaux-Arts, Université Art et architecture Azad, Téhéran, Iran

Expérience professionnelle ___________________________________________________________________

Enseignante :

Depuis 2016
Enseignante (Chargée de cours), Arts plastiques, Niveaux : Licence, Université Paris 8, Saint-Denis
2015-2018
Enseignante, cours d’arts plastiques, Préparation aux concours de L’école de dessin, Suresnes, France
2014-2017
Enseignante, cours d’arts plastiques, association Art-Exprim, Paris, France
2003-2009
Enseignante, l’université Art et culture de Rasht & Téhéran, Iran
2000-2005
Enseignante, Arts plastiques, centre d’art Pishgaman Honar, Téhéran, Iran

Commissaire artistique :

2021 Commissaire artistique de la programmation d’art vidéo, Corps eclipsé, espace nocif,, Festival l’œil d’Oodaaq, Rennes, France
2020 Commissaire artistique de la programmation d’art vidéo, Mon corps pour ta solitude, FIAV, Casablanca, Maroc
2019 Commissaire artistique de la programmation Femmes Artistes iraniennes, La Sensibilité contre la violence, présentée à :
FIAV, Casablanca, Maroc
IAM—Institut für Alles Mögliche, Berlin, Allemagne,
New Media Fest 2020, directeur artistique Wilfried de Cologne, Cologne, Allemagne,

Interventions (séminaires, conférences, journées d’étude, ...) ___________________________________________________________________

2020 Corps censuré, corps déplacé, Parution de la revue Celebrity Cafe #4, sous la direction de Jacques Donguy, Sarah Cassenti et Jean-Francois Bory, au Centre d’art Le Générateur et à la galerie Satellite, Paris, France
2020 Mon corps pour ta solitude, Festival international d'art vidéo de Casablanca (FIAV), commissaire d’exposition, table ronde, directeur Majid Seddati
2019 Corps féminin censuré, séminaire Les œuvres des femmes dans les arts vivants, directrices Nathalie Coutelet et Raphaëlle Doyon, EDESTA, Université Paris 8, Saint-Denis, France
2018 Art politique et corps de l’artiste, séminaire, directeur Prof. Éric Bonnet, EDESTA, Université Paris 8, Saint-Denis, France
2018 L’art face aux frontières géopolitiques et à l’exil, Séminaire de recherche en arts, directeur Felix Schoeller, CRAL/EHESS, Paris, France
2017 Artiste à la Biennale de Venise, séminaire d’Éric Bonnet, INHA, Paris
2017 Shirin Neshat ou la poésie de l’absence, conférence, Université de Padoue, Padoue, Italie
2017 Performance théâtrale au Musée, colloque international, sous la direction de Katia Légeret, Musée national Guimet, Paris, France
2016 Archives rêvées, Séminaire d’E. Bonnet, INHA, Paris, France
2016 L’art contemporain iranien : un art politique?, artiste invitée, directrice Mathilde Jouen, Centre d’art la Fabrique, Caen, France
2016 Transculturalité du geste, séminaire, directeurs Éric Bonnet et Katia Légeret, EDESTA, Université Paris 8, Saint-Denis, France
2016 Représentation du corps dans l’art engagé, Séminaire d’Éric Bonnet, INHA, Paris
2015 Rire et violence de l’Histoire, cours de M. Liberge, artiste invitée, Université Paris 8, Saint-Denis, France
2015 L’image de la violence dans l’art contemporain, Séminaire d’Éric Bonnet, INHA, Paris
2015 Pour un art de la rencontre, Séminaire de G. Grammare, Université Sorbonne I, Paris
2014 Acte de création, Transversalité, séminaire de F. Jeune, INHA, Paris, France
2012 Artistes femmes iraniennes, Séminaire d’E. Bonnet, INHA, Paris, France
2011 Entre-deux, séminaire de F. Jeune, présentation d’œuvres d’art INHA, Paris, France

Prix ___________________________________________________________________

2018 London Feminist Film Festival, Sélection officielle pour le court métrage Nazanin, Londres, Angleterre
2018 Oniros Film Awards, qualification pour l’IMDb, finaliste avec le film Nazanin
2014 Women’s Voice Now video art festival, deuxième prix dans la catégorie expérimentale, Los Angeles, États-Unis

Résidence artistique
___________________________________________________________________

2019 Briser le silence, collaboration avec l'artiste Telma Ha (Compagnie Voix), Château Ephemere Fabrique Sonore Et Numerique, Carrières-sous-Poissy, France

Article publié dans une revue ___________________________________________________________________

2020 Le corps censuré, le corps déplacé, article publié après sélection par un comité de relecture, revue Celebrity Café #4, sous la direction de Jacques Donguy, Sarah Cassenti et Jean-François Bory

En tant que commissaire d’exposition - Articles publiés dans un catalogue ___________________________________________________________________
2021 Corps éclipsé, espace nocif, festival l’œil d’Oodaaq, Rennes, France,

2020 Mon corps pour ta solitude, Corps confiné, âme libérée, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Casablanca, Maroc

2020 Sensibilité face à la violence, New Media Fest, directeur Wilfried Agricola De Cologne, Institut AM für Alles Mögliche, Berlin, Allemagne

2019 Sensibilité face à la violence, les femmes artistes iraniennes, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Casablanca, Maroc

En tant qu’artiste - Œuvres apparaissant dans un catalogue / une revue ___________________________________________________________________

2021 Corps éclipsé, espace nocif , Festival d’Oodaaq, Rennes, France
2019 Effondrements / Soulèvements dans les friches, Les Instants Vidéo, - Marseille, Un article de Jean-Luc Cougy 2019 32ème Festival international d’art vidéo Instants vidéo, catalogue, Marseille, France
2019 FIAV, festival international d’art numérique de Casablanca, catalogue, Maroc
2018 31ème Festival international d’art vidéo Instants vidéo, catalogue, Marseille, France
2018 London Feminist Film Festival, Catalogue du festival, Londres, Angleterre
2018 FIAV, festival international d’art numérique de Casablanca, catalogue, Maroc
2018 Cabinet de Curiosité, VideoFormes, catalogue, Clermont-Ferrand, France
2017 Quand vient l’étranger, Instants vidéo, Le Gyptis cinéma, Marseille, France
2016 État d’Urgence poétique, Instants vidéo, catalogue, France
2016 Festival international d’art vidéo, L’Œil d’Oodaaq, catalogue, France
2016 FIAV, 22eme Festival International d’Art Vidéo, catalogue, Casablanca, Maroc
2016 Traverse Vidéo, Atypique Trouble, catalogue, Toulouse, France
2016 Refugee, Cologneoff 2016, Cec 2016, catalogue, Shillong, Inde
2015 28ème Instants vidéo, Tu me voulais vierge, je te voulais moins stupide, catalogue, Marseille,
2015 Nietzsche was a man, catalogue, commissaire Alysse Stepanian, musée Pori, Finlande
2014 Parya Vatankhah, artiste iranienne, par Mireille Ferreira, revue de Téhéran, Paris, France,
2014 Article sur l’exposition Nietzsche était un homme, 19 femmes artistes iraniennes, Art actuel, Revue, Paris, France
2013 Borders, festival d'art iranien d'Édimbourg, catalogue, Écosse.
2013 Nietzsche était un homme, catalogue, Musée Ex-Teresa, Cuauhtémoc, Mexique 2011 AND-Artists Network Database, Agricola de Cologne,


Une selection des expositions individuelles et collectives depuis 2016
___________________________________________________________________

2021
- Retroperspective, avec la vidéo (Re)actions, Festival l’œil d’Oodaaq, Rennes, France
- Carte blanche Iran, Corps éclipsé, espace nocif, Festival l’œil d’Oodaaq, Rennes, France
-Egon.a ( Sacré.e )- 2 et 3, vidéo d’art et performance en ligne, pendant des confinements à cause de Covid-19, curatrice Sarah Cassenti (Aile Polina),

2020
Corps confiné, âme libérée, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, avec les vidéos Passage et Nightmare, Casablanca, Maroc
Sensibilité face à la violence, femmes artistes iraniennes, NewMediaFest 2020, collaboration avec Wilfried Agricola De Cologne, Institut AM- für Alles Mögliche, Berlin, Allemagne
Egon.a (Sacré.e), vidéo d’art et performance live en ligne, trois sessions (01/05/2020, 01/08/2020, 02/11/2020), curatrice Sarah Cassenti (Aile Polina),
Sensibilité face à la violence, commissaire d’exposition, présenté par NewMediaFest2020 - 2e édition, directeur Wilfried Agricola de Cologne, Cologne, Allemagne
Festival du film expérimental de Bogota, Sélections officielles 2015-2019, en ligne pendant le confinement, Bogota, Colombie

2019
Briser le présent, performance interactive, collaboration avec l'artiste Telma Ha (Compagnie Voix), Château Ephemere Fabrique Sonore Et Numerique, Carrières-sous-Poissy, France
Effondrements/Soulèvements, Exposition, Les Instants Vidéo numériques et poétiques, commissaire Marc Marcier, Marseille, France
Corps encore, Exposition, commissaire Gabriel Soucheyre pour Videoformes, Le Non-Lieu, Roubaix, France
Je suis un arbre, Performance, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, galerie Art Marsam, Casablanca, Maroc

Le transhumanisme, Exposition, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, avec Je me soigne, tu te soignes, il se soigne, Casablanca, Maroc
Sensibilité face à la violence, Commissaire d’exposition, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Institut français, Casablanca, Maroc,

2018
Women must be beautiful, Installation vidéo, Les Instants Vidéo numériques et poétiques, commissaire Marc Marcier, Marseille, France
Nazanin, court métrage, London Feminist Film Festival, Londres, Angleterre
Corps encore, Exposition, commissaire artistique Gabriel Soucheyre, Roubaix, France
Women must be beautiful, Projection, festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Casablanca, Maroc Cabinet de Curiosités, Exposition, avec la vidéo Water, earth, air, Videoformes, Clermont-Ferrand, France

2017
Quand vient l’étranger, Les Instants Vidéo numériques et poétiques, commissaire Marc Marcier, Le Gyptis cinéma, Marseille, France
Je suis un arbre, Performance, Co-organisation Katia Légeret et Élisabeth Gracy, RMN-Grand Palais, Paris Tout va bien au Moyen-Orient, Exposition, par Instants vidéo, FRAC, Marseille, France

2016
État d’Urgence poétique, Les Instants Vidéo numériques et poétiques festival, commissaire Marc Marcier, Marseille, France Festival international d’art vidéo L’Œil d’Oodaaq, Nantes, Rennes, Saint-Malo, France
22ème festival international d’art vidéo (FIAV) de Casablanca, Casablanca, Maroc
Atypiquement trouble, Festival international d’art vidéo Traverse, Toulouse, France
Réfugié, Festival international d’art vidéo artvideo KOELN, directeur Wilfried Agricola, Shillong, Inde


www.parya-vatankhah.com

Middle East burning

par Parya Vatankhah
3200€