Description de l'œuvre
BIBLIOTHEQUE DE FORMES MEMOIRES Le projet est une installation en deux parties. La première partie est un ensemble d’une cinquantaine de pièces, accroché au mur. Il s’agit d’une bibliothèque de « formes mémoires ». Les « formes mémoires » sont composées de vaisselles détournées, à l’image des assiettes décoratives que l’on peut trouver sur les murs de nos grands-mères. Dans chacune de ces pièces est contenu une prise d’empreinte du corps, ou d’un élément du quotidien comme une trace ou un souvenir. Au mur, les différentes parties d’un « soi » présentées comme une sorte de cartographie intérieure, tel un cabinet de curiosité où venir piocher des souvenirs. C’est cette bibliothèque de « formes mémoires » qui sert de base de recherche pour la conception de la deuxième partie de l’installation. Une colonne « Totem » entièrement fabriquée par l’assemblage de pièces estampées directement dans ces « formes mémoires ». Une colonne « Totem » comme une ruine ou le vestige d’un sanctuaire retrouvé ou encore les premières pierres d’un sanctuaire à construire. Des feuilles d’or, d’argent et de cuivre comme des voiles, comme des peaux, revêtent chacun des objets conçus par Stanislas Cornier, du plus rudimentaire au plus baroque. Elles viennent éteindre, en l’enjolivant un peu, sa peine et donner de l’éclat à son humour désabusé. Aucune hiérarchie n’oppose les ‘contenants’ aux objets d’art. Tous déclarés fonctionnels sans qu’aucun ne le soit vraiment, leur propos se situe ailleurs. S’ils incarnent naturellement une forme de critique sociale visant à condamner la superficialité et le consumérisme, ses Formes-mémoires véhiculent surtout l’idée du cérémonial qui rythme le quotidien de chacun (…). 2023 Faïence blanche chamottée recyclée, émail blanc, feuille d’or 22 karats, vernis gomme laque et vernis brillant. Dimensions : long = 26.5cm, large = 12.5cm, profondeur = 4cm Poids : 0.379 kg Envoi possible, frais d'envois en sus à la charge de l'acheteur, mais préférer un enlèvement en main propre à l'atelier.
À propos de l'artiste
À travers son travail de céramiste, la volonté de Stanislas Cornier est de pouvoir créer un espace où les imperfections et les hasards se mêlent.Objets magiques, tirés d’un imaginaire puisant à la fois dans l'univers religieux, mystique et bestial, les sculptures allégoriques de l’artiste cachent chacune un possible rituel, en introduisant la notion d'utilité quotidienne. Il détourne et se joue de l'aspect initial du simple objet d'ornement pour nous inviter à trouver dans chaque sculpture un rituel spécifique et les gestes associés.
Les objets conçus par Stanislas Cornier son revêtus de feuilles d’or, d’argent et de cuivre comme des voiles, comme des peaux et passent de l’aspect le plus rudimentaire au plus baroque.
Aucune hiérarchie n’oppose les ‘contenants’ aux objets d’art. Tous déclarés fonctionnels sans qu’aucun ne le soit vraiment, leur propos se situe ailleurs. S’ils incarnent naturellement une forme de critique sociale visant à condamner la superficialité et le consumérisme, ses créations véhiculent surtout l’idée du cérémonial qui rythme le quotidien de chacun.
Lacrymatoire inversé, Reliquaire pour 3 dents , Crapaud miroir, Oiseau-Œuf... toutes sont conçues comme des pansements pour l’âme ou comme un cheminement offert pour apprivoiser nos émotions immédiates ou profondes. Toute la recherche de l'artiste se concentre sur l'ambivalence entre la matière, son aspect, l'esthétique de l’objet et l'émotion que l’on pourrait transformer. Comme un jeu entre le côté froid et inerte de l'objet, l'aspect sacré et le beau qui se veut souvent le reflet de nos imperfections. Reprenant un rôle de guérisseur spirituel où le spectateur peut devenir l’acteur, ses œuvres ne se regardent pas, pas seulement, elles s’utilisent.
Quelle magie pour quelle blessure de cœur ?