Description de l'œuvre

Classification :
Matériaux :
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 14
Largeur (cm) : 12
Longueur (cm) : 11
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2022

« Kiss Me» c'est un pied de nez, comme cette fable de La Fontaine où la grenouille voulait se faire plus grosse que le bœuf. Ici c'est un crapaud paré de cristaux et aux lèvres d’or. Une invitation à l’embrasser, à s’embrasser. Tel que l’on est, tel qu’un miroir caché sous le crapaud nous révèle : vrai, nu, sans filtre, à l’instar des réseaux sociaux souvent très (trop?) hors de la (vraie) vie, qui enjolivent la réalité avec des filtres gommant, lissant, édulcorant… Nourriture d’égo? Imminente névrose? Déshumanisation? Embrassons nos imperfections. Soyons Imparfaits oui, mais imparfaits heureux, imparfaits couronnés. Et peut-être nous transformerons-nous en prince ou princesse des temps modernes ? Promesse d’un monde meilleur ? » 2022 Faïence blanche, émail brun auré, strass Swarovski, miroir Dimensions : haut = 14cm, large = 11.5cm, profondeur = 11cm Poids : 0.447 kg Envoi possible, frais d'envois en sus à la charge de l'acheteur, mais préférer un enlèvement en main propre à l'atelier.

À propos de l'artiste

À travers son travail de céramiste, la volonté de Stanislas Cornier est de pouvoir créer un espace où les imperfections et les hasards se mêlent.

Objets magiques, tirés d’un imaginaire puisant à la fois dans l'univers religieux, mystique et bestial, les sculptures allégoriques de l’artiste cachent chacune un possible rituel, en introduisant la notion d'utilité quotidienne. Il détourne et se joue de l'aspect initial du simple objet d'ornement pour nous inviter à trouver dans chaque sculpture un rituel spécifique et les gestes associés.

Les objets conçus par Stanislas Cornier son revêtus de feuilles d’or, d’argent et de cuivre comme des voiles, comme des peaux et passent de l’aspect le plus rudimentaire au plus baroque.

Aucune hiérarchie n’oppose les ‘contenants’ aux objets d’art. Tous déclarés fonctionnels sans qu’aucun ne le soit vraiment, leur propos se situe ailleurs. S’ils incarnent naturellement une forme de critique sociale visant à condamner la superficialité et le consumérisme, ses créations véhiculent surtout l’idée du cérémonial qui rythme le quotidien de chacun.
Lacrymatoire inversé, Reliquaire pour 3 dents , Crapaud miroir, Oiseau-Œuf... toutes sont conçues comme des pansements pour l’âme ou comme un cheminement offert pour apprivoiser nos émotions immédiates ou profondes. Toute la recherche de l'artiste se concentre sur l'ambivalence entre la matière, son aspect, l'esthétique de l’objet et l'émotion que l’on pourrait transformer. Comme un jeu entre le côté froid et inerte de l'objet, l'aspect sacré et le beau qui se veut souvent le reflet de nos imperfections. Reprenant un rôle de guérisseur spirituel où le spectateur peut devenir l’acteur, ses œuvres ne se regardent pas, pas seulement, elles s’utilisent.

Quelle magie pour quelle blessure de cœur ?

KISS ME #2

par Stanislas CORNIER
460€