Description de l'œuvre

Classification : Techniques mixtes
Matériaux : céramique, Faience, émail, chromos, lacets
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 20
Largeur (cm) : 12
Longueur (cm) : 30
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2024

GENDRILLON À l'heure où les questions de genres et d'égalité des sexes de posent et s'imposent de plus en plus, et si Cendrillon était un homme ? Il est minuit, la fête touche à sa fin ! Le carrosse redevient citrouille, et dans l'empressement il ne veut pas qu'on l'oublie, du moins qu'on se souvienne de lui en bon et beau prince charmant. Non pas qu'il se rappelle à la mémoire des gens comme du simple homme de maison qu'il est tous les jours. Juste avant son départ il se rappelle de la pratique du "shoe tossing". Il déchausse un pied et tout en démarrant sa course effrénée il jette sa chaussure de fête. Peut-être pourra t-on se souvenir de lui, peut-être même le retrouver et le sortir de sa vie de misère et lui offrir au quotidien la fête, le rêve et les paillettes à l'image de cette nuit de fête endiablée ? Mais qui est-il? Comment est-il ? Quel est son genre où quelles sont ses préférences sexuelles ? 2024 Faïence blanche recyclée, émaux de couleurs, émaux à effets, superposition d’émaux, chromos sous émail, lacets. Dimensions : haut = 20 cm, large = 12 cm, profondeur = 29.5 cm Poids : 1.439 kg Envoi possible, frais d'envois en sus à la charge de l'acheteur, mais préférer un enlèvement en main propre à l'atelier.

À propos de l'artiste

À travers son travail de céramiste, la volonté de Stanislas Cornier est de pouvoir créer un espace où les imperfections et les hasards se mêlent.

Objets magiques, tirés d’un imaginaire puisant à la fois dans l'univers religieux, mystique et bestial, les sculptures allégoriques de l’artiste cachent chacune un possible rituel, en introduisant la notion d'utilité quotidienne. Il détourne et se joue de l'aspect initial du simple objet d'ornement pour nous inviter à trouver dans chaque sculpture un rituel spécifique et les gestes associés.

Les objets conçus par Stanislas Cornier son revêtus de feuilles d’or, d’argent et de cuivre comme des voiles, comme des peaux et passent de l’aspect le plus rudimentaire au plus baroque.

Aucune hiérarchie n’oppose les ‘contenants’ aux objets d’art. Tous déclarés fonctionnels sans qu’aucun ne le soit vraiment, leur propos se situe ailleurs. S’ils incarnent naturellement une forme de critique sociale visant à condamner la superficialité et le consumérisme, ses créations véhiculent surtout l’idée du cérémonial qui rythme le quotidien de chacun.
Lacrymatoire inversé, Reliquaire pour 3 dents , Crapaud miroir, Oiseau-Œuf... toutes sont conçues comme des pansements pour l’âme ou comme un cheminement offert pour apprivoiser nos émotions immédiates ou profondes. Toute la recherche de l'artiste se concentre sur l'ambivalence entre la matière, son aspect, l'esthétique de l’objet et l'émotion que l’on pourrait transformer. Comme un jeu entre le côté froid et inerte de l'objet, l'aspect sacré et le beau qui se veut souvent le reflet de nos imperfections. Reprenant un rôle de guérisseur spirituel où le spectateur peut devenir l’acteur, ses œuvres ne se regardent pas, pas seulement, elles s’utilisent.

Quelle magie pour quelle blessure de cœur ?

GENDRILLON #5

par Stanislas CORNIER
400€