Description de l'œuvre

Classification : Sculpture
Matériaux : céramique, Faience, doré, miroir, araldite, stass
Dimensions : Petit / Portrait
Hauteur (cm) : 12
Largeur (cm) : 14
Longueur (cm) : 15
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2022

« Juste un petit coup de pied dans la fourmilière. Un tout petit coup de pied, à peine plus fort qu'une caresse, juste un petit bisou. Embrasser qui, embrasser quoi, s’embrasser soi ? » A travers cette série des grenouilles, Stanislas CORNIER nous invite à dépasser la vision du simple schéma de la grenouille des contes qui se transforme en prince charmant pour aller oser regarder le reflet du miroir qu'elle nous renvoie, aussi dérangeant ou piquant qu'il soit. En faisant le choix de cet animal, l’artiste représente l’amphibien comme gardienne d'une tradition ancienne et d'un temple, celui de notre centre énergétique du plaisir dont la couleur associée est l'orange mais également le temple de notre sexualité. L’objectif proposé est ainsi de nous questionner sur la réflexion suivante : « Pouvons-nous, sincèrement, dire que nous sommes complètement tranquilles et en paix avec notre sexualité, lieu à la fois tabou et sacré où s'entremêlent sans cesse honte et plaisir, bienséance et envie ? » Ne pas se pointer du doigt, au contraire. Nous sommes invité ici à prendre le temps de porter un regard attendrit et doux sur les jugements que nous nous adressons et dont nous nous accablons, en poursuivant notre réflexion de la façon suivante : « Que ferions-nous s’il nous était donnée une occasion de nous assoir quelques minutes devant ces endroits de notre sexualité où nous n’osons pas aller, où nous nous sentons tordu, non conventionnels, pas dans les règles, ou même encore portant les cicatrices d'un viol, cette partie de nous où nous nous sentons tout cassé ou impuissant ? » Le dernier objectif de Stanislas CORNIER rejoint le principe de l’acte psycho magique et fil rouge de toutes ses créations. Il nous offre ainsi la possibilité de tenter de découvrir notre propre pierre philosophale, nous permettant ainsi de transmuter nous-même nos jugements : « Et si de cet instant où l'on s'arrête et l'on croise notre propre regard, si dur envers nous-même, nous cherchions les bobos qui se cachent vraiment derrière pour essayer de les embrasser? » A travers le questionnement porté par son œuvre, l’artiste nous donne l’opportunité de ne plus porter tel un bijou ou une parure, avec fierté, orgueil ou vengeance, toutes nos étiquettes de victimes et de transformer les peurs, les regrets, l'amertume ou la honte qui nous habitent en une occasion de découvrir l’immense champ des possibles qui s'ouvre à nous. En quelques mots, de faire passer notre plaisir et notre sexualité de l' « orange » à l' « Or en JE ». « Serait-il possible alors qu'il y ait une promesse, un précieux trésor, enfui, protégé derrière ce que nous pensons être nos ténèbres ? » 2022 Grenouille faïence blanche chamottée, émail vert bronze sur émail blanc brillant, émail jaune, or liquide 10%, strass Swarovski, miroir Dimensions : haut = 11.5cm, large = 13.5cm, profondeur = 15cm Poids : 0.208 kg Envoi possible, frais d'envois en sus à la charge de l'acheteur, mais préférer un enlèvement en main propre à l'atelier.

À propos de l'artiste

À travers son travail de céramiste, la volonté de Stanislas Cornier est de pouvoir créer un espace où les imperfections et les hasards se mêlent.

Objets magiques, tirés d’un imaginaire puisant à la fois dans l'univers religieux, mystique et bestial, les sculptures allégoriques de l’artiste cachent chacune un possible rituel, en introduisant la notion d'utilité quotidienne. Il détourne et se joue de l'aspect initial du simple objet d'ornement pour nous inviter à trouver dans chaque sculpture un rituel spécifique et les gestes associés.

Les objets conçus par Stanislas Cornier son revêtus de feuilles d’or, d’argent et de cuivre comme des voiles, comme des peaux et passent de l’aspect le plus rudimentaire au plus baroque.

Aucune hiérarchie n’oppose les ‘contenants’ aux objets d’art. Tous déclarés fonctionnels sans qu’aucun ne le soit vraiment, leur propos se situe ailleurs. S’ils incarnent naturellement une forme de critique sociale visant à condamner la superficialité et le consumérisme, ses créations véhiculent surtout l’idée du cérémonial qui rythme le quotidien de chacun.
Lacrymatoire inversé, Reliquaire pour 3 dents , Crapaud miroir, Oiseau-Œuf... toutes sont conçues comme des pansements pour l’âme ou comme un cheminement offert pour apprivoiser nos émotions immédiates ou profondes. Toute la recherche de l'artiste se concentre sur l'ambivalence entre la matière, son aspect, l'esthétique de l’objet et l'émotion que l’on pourrait transformer. Comme un jeu entre le côté froid et inerte de l'objet, l'aspect sacré et le beau qui se veut souvent le reflet de nos imperfections. Reprenant un rôle de guérisseur spirituel où le spectateur peut devenir l’acteur, ses œuvres ne se regardent pas, pas seulement, elles s’utilisent.

Quelle magie pour quelle blessure de cœur ?

JUST A LITTLE KICKSS #2

par Stanislas CORNIER
490€