Description de l'œuvre
En représentant les paysages naturels impactés par l’Homme, l’artiste met en lumière la relation entre l’homme et la nature, ainsi que les conséquences de l’activité humaine sur celle-ci. Les dessins réalisés à l’aide de crayons de couleur montrent une grande attention portée aux détails, notamment dans la représentation minutieuse des infrastructures électriques et humaines. La présence de ces dernières, en harmonie avec les paysages naturels, soulève des questions sur les dangers potentiels qui peuvent découler de l’activité humaine. Cette symbolique peut également être interprétée comme une métaphore de la domination de l’Homme sur la nature. En invitant à la contemplation, ces dessins invitent à réfléchir sur la place de l’Homme dans l’environnement naturel, et sur les conséquences de ses actions sur celui-ci. Aussi, le regardeur joue un rôle crucial dans ces dessins, car il est celui qui donne vie à l’image en l’interprétant à travers son propre point de vue et en créant un lien émotionnel avec ceux-ci. Tout comme les peintres du Nord, le regardeur est ici invité à se perdre dans les vastes paysages naturels et à découvrir les symboliques cachées qui sous-tendent l’œuvre. De plus, en faisant écho à l’art brut et au besoin vital de création, l’artiste exprime le besoin de capturer ce qui l’entoure, avant que la nuit ne tombe. C’est-à-dire avant que la lumière ne change et que les éléments naturels ne soient plus les mêmes.
À propos de l'artiste
Ene Jakobi est une artiste d'origine estonienne qui vit et travaille à Paris.Elle est diplômée en scénographie de l'Académie de Beaux Arts d'Estonie et spécialisée en dessin.
Sa pratique du dessin possède deux facettes : sous des apparences volontairement douces et réalistes, elle renferme une multitude de messages cachés et sert une vision critique sur le monde contemporain. Elle utilise le dessin réaliste comme appât pour aborder les sujets tels que les violences conjugales, la douleur des autres, la disparition d'espèces sauvages, le renouvellement énergétique.
Elle questionne notre envie de posséder et de s'approprier, l'être et le paraître.
Son exposition "Être une fleur" est tout à fait représentative puisqu'en
représentant des fleurs de manière figurative à l'instar d'un herbier, elle aborde la difficulté des artistes à se trouver une place dans notre société. Elle puise son inspiration dans la Culture dont elle s'entoure sans cesse : Histoire, Théâtre, Danse, Philosophie, Littérature.. mais également dans sa pratique du dessin d'audience à laquelle elle se consacre professionnellement depuis plusieurs années.