Description de l'œuvre

Classification : Peinture, Techniques mixtes
Matériaux : encres, encredeChine, aquarelles, encrescolorées, Papier
Dimensions : Large / Portrait
Largeur (cm) : 71
Longueur (cm) : 102
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2022

œ. verticale dimensions 102x71cm dont 5cm de bordure blanche autour du dessin. Les brumes remodèlent sans cesse les paysages, c’est un jeu entre le visible et l’invisible, où le surnaturel enchante le réel. Les bords de la peinture ne sont pas très nets, des photos supplémentaires sont disponibles sur demande. Cette oeuvre est fragile, elle nécessite absolument un cadre avec un verre. Pour le retrait de l’œuvre, si vous n’habitez pas la Drôme, vous pouvez tout à fait payer celle-ci en ligne sur VOAR, puis me contacter par mail pour que je puisse vous l’envoyer par transporteur. (Livraison offerte en France)

À propos de l'artiste

Démarche artistique « La peinture n’explique pas : elle se borne à être et à montrer ce qu’elle est ; à nous de l’éprouver par sa vertu de contagion ». René Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 245.

Dans la continuité de mes études universitaires en arts-plastiques, je me forme aux maquillages artistiques, puis aux peintures naturelles. Explorer les porosités et les glissements entre les disciplines et les techniques artistiques est un champ d’expérimentation qui me permet de créer des collections de formes organiques.

Depuis 2020, je crée des encres-aquarelles abstraites qui évoquent des motifs inspirés par la nature, l’organique et le vivant. Ces créations sont organisées sous formes de séries thématiques : cosmos et botanique, eau sacrée, nature sauvage, brumes et hybrides polymorphes, en sont actuellement les constituantes. Les titres des œuvres en sont leurs reflets, de la même manière, ils évoquent, supposent, laissent à penser mais jamais ne définissent, ou ordonnent l’œuvre. Parfois même, ils égarent ou simplement appuient une ambiance, une couleur, une idée qui se dégage de la peinture.

Mes compositions suggèrent des paysages en suspens, en attente, en régénération. Ce sont des paysages aux formes évocatrices de tous les règnes vivants, une plongée dans le macro ou microcosme où la représentation de la figure humaine est absente. L’échelle des dimensions humaines n’existe pas; le temps non plus d’ailleurs, sommes nous avant ou après l’anthropocène? Prémices des rêves, zones floues, terrains vierges dénués d’humain, lieux de transition, de sensation, où faire une place à ce qui nous dépasse et nous lie, à l’imagination et à l’invisible. Ces encres-aquarelles deviennent parcelles de projection fictionnelle, sensible et onirique. Dans ces décors intemporels, nos pensées peuvent s’engager vers l’espoir, l’action, vers nos paradis perdus où le fantasme d’une nature intacte luxuriante est accueillante.

Les éléments intrinsèques à la peinture dont pigments et liant interagissent comme le font la terre, les roches avec l’air et l’eau. Les formes surgissent, se creusent par capillarité ou rejet entre l’eau et les composants picturaux. Les dessins obtenus, composent et décomposent de nouveaux chemins visuels proches des motifs que l’on trouve dans la nature. Mon atelier est un laboratoire où les gestes et recettes picturales me permettent de faire jaillir le vivant des tableaux. Le processus créatif que je développe est un terrain d’exploration en perpétuel mouvement issu de la transformation spontanée et/ou intentionnelle de la matière picturale. La singularité de ma pratique, réside dans mon procédé, où l’expérimentation me permet de composer avec une gamme de savoir-faire, sans arrêt apprise et renouvelée. Face à la matière que je transforme, un discours mutuel s’opère, je propose des possibles, j’écoute et adapte mes gestes, j’observe la matière qui glisse, fuse, circule et se fraye des chemins. Lors de ce fascinant voyage offert par l’instant de la création, nous nous modelons mutuellement, la matière et moi-même, une osmose, le temps en suspens.

Les œuvres de l'artiste

Douce déferlante

par Marion Fontaine
1000€