Description de l'œuvre

Classification : Peinture
Matériaux : Papier, encres, encredeChine, aquarelles
Dimensions : Large / Portrait
Largeur (cm) : 70
Longueur (cm) : 100
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2022

œuvre. verticaleDimensions papier : 100 x 70 cm (bordure blanche de 5cm autour du dessin)Une douce lumière jaillit et réchauffe toutes les nuances de gris qui compose cette jolie peinture. Harmonieuse, elle procure de la sérénité et de la joie au cœur d'un paysage vibrant.

À propos de l'artiste

Démarche artistique « La peinture n’explique pas : elle se borne à être et à montrer ce qu’elle est ; à nous de l’éprouver par sa vertu de contagion ». René Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 245.

Dans la continuité de mes études universitaires en arts-plastiques, je me forme aux maquillages artistiques, puis aux peintures naturelles. Explorer les porosités et les glissements entre les disciplines et les techniques artistiques est un champ d’expérimentation qui me permet de créer des collections de formes organiques.

Depuis 2020, je crée des encres-aquarelles abstraites qui évoquent des motifs inspirés par la nature, l’organique et le vivant. Ces créations sont organisées sous formes de séries thématiques : cosmos et botanique, eau sacrée, nature sauvage, brumes et hybrides polymorphes, en sont actuellement les constituantes. Les titres des œuvres en sont leurs reflets, de la même manière, ils évoquent, supposent, laissent à penser mais jamais ne définissent, ou ordonnent l’œuvre. Parfois même, ils égarent ou simplement appuient une ambiance, une couleur, une idée qui se dégage de la peinture.

Mes compositions suggèrent des paysages en suspens, en attente, en régénération. Ce sont des paysages aux formes évocatrices de tous les règnes vivants, une plongée dans le macro ou microcosme où la représentation de la figure humaine est absente. L’échelle des dimensions humaines n’existe pas; le temps non plus d’ailleurs, sommes nous avant ou après l’anthropocène? Prémices des rêves, zones floues, terrains vierges dénués d’humain, lieux de transition, de sensation, où faire une place à ce qui nous dépasse et nous lie, à l’imagination et à l’invisible. Ces encres-aquarelles deviennent parcelles de projection fictionnelle, sensible et onirique. Dans ces décors intemporels, nos pensées peuvent s’engager vers l’espoir, l’action, vers nos paradis perdus où le fantasme d’une nature intacte luxuriante est accueillante.

Les éléments intrinsèques à la peinture dont pigments et liant interagissent comme le font la terre, les roches avec l’air et l’eau. Les formes surgissent, se creusent par capillarité ou rejet entre l’eau et les composants picturaux. Les dessins obtenus, composent et décomposent de nouveaux chemins visuels proches des motifs que l’on trouve dans la nature. Mon atelier est un laboratoire où les gestes et recettes picturales me permettent de faire jaillir le vivant des tableaux. Le processus créatif que je développe est un terrain d’exploration en perpétuel mouvement issu de la transformation spontanée et/ou intentionnelle de la matière picturale. La singularité de ma pratique, réside dans mon procédé, où l’expérimentation me permet de composer avec une gamme de savoir-faire, sans arrêt apprise et renouvelée. Face à la matière que je transforme, un discours mutuel s’opère, je propose des possibles, j’écoute et adapte mes gestes, j’observe la matière qui glisse, fuse, circule et se fraye des chemins. Lors de ce fascinant voyage offert par l’instant de la création, nous nous modelons mutuellement, la matière et moi-même, une osmose, le temps en suspens.

Les œuvres de l'artiste

Lueur VENDUE

par Marion Fontaine