Description de l'œuvre
Produite pour l’exposition « nous irons tous au paradis » au Frac BN (Basse-Normandie) , l’œuvre appartient à une série de dessins du même nom amorcée au Vecteur de Charleroi en 2018. Ces sujets éphémères et intimes à l’apogée de leur beauté, mais déjà sur le point de faner, sont pour l’artiste une expérience sensible au temps. Comme une fin de fête, entre plaisir et mélancolie. (Œuvre vendue avec sa fleur et son contenant).
À propos de l'artiste
La mine absurde, Emilie Breux associe des figures canoniques de l’histoire de l’art (natures mortes, sculptures antiques) à des formes naïves (smiley, dessin d’enfant) pour en offrir une lecture aussi humoristique qu’irrévérencieuse. Le contraste pro- duit entre un travail de fond technique, sinon virtuose, et les manques au premier plan, en creux desquels apparaissent les figures pauvres, donne ici l’impression d’un acte vandale réalisé à l’aide d’un logiciel de retouche, qui déloge la peinture classique de son piédestal. Dans un même temps, l’utilisation du smiley confère également une certaine vitalité à la représentation initiale, en lui donnant l’occasion d’une nouvelle incarnation plus en phase avec le vocabulaire de l’époque. Symboles d’un nouveau langage, fait d’emojis, de pictogrammes et de logos, les titres des œuvres prennent enfin la forme d’émoticônes, accentuant ainsi la tension entre norme picturale et iconographie populaire.-
Florian Gaité
-
2004/2007 : BTS design de mode, École supérieur des Arts Appliqués Duperré, Paris
2007/2011 : DNAP et DNSEP, École des Beaux Arts, Caen.