Description de l'œuvre

Classification : Peinture
Matériaux : Acrylique, toile, chassis
Dimensions : Grand / Portrait
Hauteur (cm) : 3
Largeur (cm) : 81
Longueur (cm) : 146
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2023

Une idée de l'espace et de la perception. Remi Delaplace réfléchit depuis plusieurs années la perception de l'espace. Les rapports Danse et Peinture ont une origine commune dans le théâtre. La représentation, la scène, la perspective, le cadre... A la perspective répond le plan frontal, au trait : la couleur, et au delà à la représentation répond ce qui se présente. Dans ce tableau l'artiste reprend la main: le spectateur est invité à orienter son regard.Le tableau vient au spectateur. L'espace est celui d'un espace temps. Il lui est fait la proposition de promener son regard et puis d'imaginer un espace derrière la cloison. « Ma pratique de la peinture est intiment liée à la pratique de la danse improvisation. Mon travail est traversé par des thèmes : la gravitation, la trajectoire, la lévitation, la chute... qui proviennent directement de la « danse contact ». Il est question des nouvelles façons d'habiter le monde, l'espace. Se joue les problématiques de l’événement, de l'orientation, de la situation des corps et objets » .

À propos de l'artiste

Prix ART ABSOLUMENT 2023, salon Réalités Nouvelles
Découvrez le travail de Rémi Delaplace à son atelier à Paris 12 ème:
tél: 0685288787
Possibilité d'expédition

"Ce nous voyons, nous regarde"
« Il eut un changement, puis la situation changea »
"Il n'y a de relief que l’événement"

Embodiment : le phénomène d'embodiment correspond à la manière dont une personne évalue un objet en fonction de la position de son corps et/ou de ses mouvements mais également comment nos expériences sensori-motrices influencent notre manière de penser. Les représentations que les individus se font  de leur propre espace dépendent de leurs représentations perceptuelles et motrices
 
"Mon travail de peinture est intiment liée à ma pratique de la danse improvisation.
Il est traversé par des thèmes : la gravitation, la trajectoire, la  lévitation, la chute... qui proviennent directement de la «  danse contact ».
Il est question des nouvelles façons   d'habiter le monde, l'espace. Se joue les problématiques de l’événement, de l'orientation, de la situation des corps et objets.
 
 Dans mes tableaux, je crée une spatialité qui joue sur la perception du proche et du lointain, des trajectoires des corps dans l'espace, de l'appréhension de l’événement.

Mon travail actuel interroge la forme et les notions de représentations et présentations.
La forme et la couleur deviennent les enjeux d'une mise en situation pour un éveil des sensations hors de toute narration.

Fond, Figure

par REMI DELAPLACE
1790€