Description de l'œuvre
Remi Delaplace réfléchit depuis plusieurs années la perception de l'espace. Ici il est partie de la différence entre image et imaginaire Les rapports Danse et Peinture ont une origine commune dans le théâtre. La représentation, la scène, la perspective, le cadre ... Dans ce tableau, Rémi DELAPLACE est parti de l'idée, en danse contact improvisation, de toucher et d’être touché:Ces recherches picturales sont en lien avec la phénoménologie: l'étude de ce qui apparait... La problématique Fond - Figure provient directement de la pratique danse. Dans un premier temps, un fond est créé par un mouvement improvisé, plus dans l'affect que dans l'émotion. Puis vient un travail de construction où l'enjeu est de faire venir le fond en premier plan, le mettre en avant. Ce travail se fait à partir d'esquisses et recherches sur ordinateur.
À propos de l'artiste
Prix ART ABSOLUMENT 2023, salon Réalités NouvellesDécouvrez le travail de Rémi Delaplace à son atelier à Paris 12 ème:
tél: 0685288787
Possibilité d'expédition
"Ce nous voyons, nous regarde"
« Il eut un changement, puis la situation changea »
"Il n'y a de relief que l’événement"
Embodiment : le phénomène d'embodiment correspond à la manière dont une personne évalue un objet en fonction de la position de son corps et/ou de ses mouvements mais également comment nos expériences sensori-motrices influencent notre manière de penser. Les représentations que les individus se font de leur propre espace dépendent de leurs représentations perceptuelles et motrices
"Mon travail de peinture est intiment liée à ma pratique de la danse improvisation.
Il est traversé par des thèmes : la gravitation, la trajectoire, la lévitation, la chute... qui proviennent directement de la « danse contact ».
Il est question des nouvelles façons d'habiter le monde, l'espace. Se joue les problématiques de l’événement, de l'orientation, de la situation des corps et objets.
Dans mes tableaux, je crée une spatialité qui joue sur la perception du proche et du lointain, des trajectoires des corps dans l'espace, de l'appréhension de l’événement.
Mon travail actuel interroge la forme et les notions de représentations et présentations.
La forme et la couleur deviennent les enjeux d'une mise en situation pour un éveil des sensations hors de toute narration.