Description de l'œuvre
Remi Delaplace réfléchit depuis plusieurs années la perception de l'espace. Les rapports Danse et Peinture ont une origine commune dans le théâtre. La représentation, la scène, la perspective, le cadre ... Dans ce tableau, Rémi DELAPLACE est parti de l'idée, en danse contact improvisation, de toucher et d’être touché: nous sommes autant touché par le sol que nous touchons le sol. Rémi DELAPLACE s'intéresse au processus de création. Ces recherches picturales sont en lien avec la phénoménologie: l'étude de ce qui apparait...traces, miroirs en sont les signes. Dans ce tableau il a travaillé sur le plis, la notion de peinture orientée. La toile a été pliée , marquée par la peinture. Puis est venue cette forme pliée qu'est le cube.
À propos de l'artiste
Prix ART ABSOLUMENT 2023, salon Réalités NouvellesDécouvrez le travail de Rémi Delaplace à son atelier à Paris 12 ème:
tél: 0685288787
Possibilité d'expédition
"Ce nous voyons, nous regarde"
« Il eut un changement, puis la situation changea »
"Il n'y a de relief que l’événement"
Embodiment : le phénomène d'embodiment correspond à la manière dont une personne évalue un objet en fonction de la position de son corps et/ou de ses mouvements mais également comment nos expériences sensori-motrices influencent notre manière de penser. Les représentations que les individus se font de leur propre espace dépendent de leurs représentations perceptuelles et motrices
"Mon travail de peinture est intiment liée à ma pratique de la danse improvisation.
Il est traversé par des thèmes : la gravitation, la trajectoire, la lévitation, la chute... qui proviennent directement de la « danse contact ».
Il est question des nouvelles façons d'habiter le monde, l'espace. Se joue les problématiques de l’événement, de l'orientation, de la situation des corps et objets.
Dans mes tableaux, je crée une spatialité qui joue sur la perception du proche et du lointain, des trajectoires des corps dans l'espace, de l'appréhension de l’événement.
Mon travail actuel interroge la forme et les notions de représentations et présentations.
La forme et la couleur deviennent les enjeux d'une mise en situation pour un éveil des sensations hors de toute narration.