Description de l'œuvre

Classification : Peinture
Matériaux : peinturhuile, huile-sur-toile
Dimensions : Grand / Portrait
Hauteur (cm) : 114
Largeur (cm) : 162
Longueur (cm) : 3
Nombre d'exemplaires : Unique
Année de création : 2019

À propos de l'artiste

Peintre figuratif né en Colombie, actuellement je vis et travaille à Bourges depuis 2010.
Dans mon travail chaque peinture demande une nouvelle stratégie pour percer la surface de la toile. Je pars souvent d’une image ou un petit détail qui me permet d’ouvrir et d’élargir ce territoire d’émergence qu’est pour moi le tableau, mais chaque peinture se déroule selon ses propres règles.

Des images trouvées, des prises de vue, des endroits parcourus, des références dans l’histoire de l’art sont souvent mes sources de départ. Ces éléments fixent la toute première intention qui évolue une fois que le processus commence. Le traitement de la couleur et de la lumière me permet de comprendre la vie à l’intérieur du tableau, et ainsi de voir comment il se déploie devant moi, comment il se fracture et montre/cache différents personnages et différentes situations. Je suis fasciné par cette incertitude et ambiguïté constante qui me permet de suivre les multiples lignes qui connectent chaque élément à travers l’acte de peindre.

La figure se donne à deviner: Les hommes / femmes masqués, les créatures hybrides, les animaux et les plantes se fondent dans le décor. Entre assemblages instables et exubérance végétale, le jeu, le déguisement, le camouflage, construisent un environnement suspect. Les «images potentielles» surgissent constamment. Ils nécessitent toujours une participation active de l'acte de regarder afin d'actualiser en permanence ce que nous pensons savoir ou ressentir dans le tableau. Nous nous rendons compte que “nous sommes toujours dans l’équivoque”. Ces stratégies nous invitent à rester dans le tableau, dans l'ensemble comme dans le détail. Ce processus me permet de mettre en relation différents états en transition. Le froid/chaud, le dehors/intérieur, le haut/le bas, la présence/l’absence, la vie/ la mort, etc. Ces états ne se présentent pas seulement comme opposés qui se repoussent, mais plutôt comme une trame, un tissu complexe qui rappelle au vécu du moment et à la mémoire, à ce qu’on saisit pour le raconter, alors que ce qui nous échappe par le langage prend sens dans son dédoublement, à travers la forme et la couleur.
L’acte de peintre érige un archétype hybride, entre animal nocturne et sniper : quand on peint on voit sans jamais être vu. Cette place privilégiée est la promesse d’un pouvoir sur le monde qui s’ouvre devant nous.

La mise en scene - Le grand feu

par Adrian Caicedo
6750€