Description de l'œuvre
La série "The Places I have been/ the places I haven't been" est une recherche sur nos mémoires. L'artiste dessine ici les lieux qui restent fermés pour elle à cause de la situation géopolitique . Elle interroge les journalistes, les photographes de guerre, les refugiés et dessine d'après leur récits et les photos les mémoires des lieux qu'elle n'a jamais visité.
À propos de l'artiste
Ene Jakobi est une artiste d'origine estonienne qui vit et travaille à Paris.Elle est diplômée en scénographie de l'Académie de Beaux Arts d'Estonie et spécialisée en dessin.
Sa pratique du dessin possède deux facettes : sous des apparences volontairement douces et réalistes, elle renferme une multitude de messages cachés et sert une vision critique sur le monde contemporain. Elle utilise le dessin réaliste comme appât pour aborder les sujets tels que les violences conjugales, la douleur des autres, la disparition d'espèces sauvages, le renouvellement énergétique.
Elle questionne notre envie de posséder et de s'approprier, l'être et le paraître.
Son exposition "Être une fleur" est tout à fait représentative puisqu'en
représentant des fleurs de manière figurative à l'instar d'un herbier, elle aborde la difficulté des artistes à se trouver une place dans notre société. Elle puise son inspiration dans la Culture dont elle s'entoure sans cesse : Histoire, Théâtre, Danse, Philosophie, Littérature.. mais également dans sa pratique du dessin d'audience à laquelle elle se consacre professionnellement depuis plusieurs années.